PCR Réseau de lithothèques et GDR SILEX : des recherches sur les silicites et les litho-espaces préhistoriques

Ce second billet présente la méthode mise en œuvre par les Projets Collectifs de Recherche (PCR) « Réseau de lithothèques » et le Groupement de Recherche (GDR) « SILEX ». Le GDR SILEX a comme objectif de fédérer et donner un cadre et des moyens communs aux chercheurs sur les silicites qui interviennent au sein des quatre PCR Réseau de lithothèques : en Nouvelle Aquitaine, en Centre Val de Loire, en Auvergne-Rhône Alpes et en Ile de France. Parmi les moyens se trouve une méthode harmonisée de description et de caractérisation des silicites.

Une méthode harmonisée d’inventaire et de caractérisation des silicites

La première partie de la méthode, celle concernant l’inventaire, peut être mise en œuvre aussi bien lors des prospections des gîtes sur lesquels a lieu la collecte d’échantillons que lors du récolement de lithothèques déjà existantes. La seconde partie concerne la caractérisation des silicites.

Ces deux parties s’appuient sur un référentiel lexical de plusieurs centaines de termes, dont une partie a été récemment publiée comme concepts dans le thesaurus Pactols [1]. L’ensemble des étapes de production, de validation, de publication des données a fait récemment l’objet d’un papier de protocole (protocol paper) publié sur le site de la revue Prehmed [2]. Le travail d’inventaire, qu’il soit issu de prospections ou d’inventaire de lithothèques, s’appuie sur un support analogique et divers outils numériques, respectant ainsi une diversité de pratiques et s’adressant à divers publics (fig. 1) :

  • une fiche papier,
  • un fichier tableur au format .xls ou .csv,
  • un formulaire en ligne sur le Web,
  • une application mobile.
Figure 1 : Les divers supports pour la saisie des données de collecte de terrain
ou d’inventaire de lithothèques (source : GDR SILEX)


Citer ce billet
Christophe TUFFERY (2023, 11 janvier). PCR Réseau de lithothèques et GDR SILEX : des recherches sur les silicites et les litho-espaces préhistoriques. Les carnets de l’archéométrie. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/p935

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search