Fonctionnement du blog

GUIDE pour la REDACTION:

Rédaction
Les textes doivent être courts, en moyenne 5000 caractères espaces compris. En cas de besoin, un billet peut être découpé en plusieurs séquences publiées en « feuilleton ». Dans ce cas, chaque épisode doit avoir sa logique propre et doit pouvoir se lire séparément.

Titre du billet

Le titre du billet est le 1er élément vu par le lecteur. Il doit être compréhensible, informatif et incitatif. Il doit comporter les bons mots clés et refléter la nature du contenu. Privilégiez un titre court, sur une seule ligne (Dans l’idéal, ± 60 signes espaces compris).

Illustrations/Médias

Illustrez votre billet avec des photographies, dessins, cartes, graphiques, vidéos, enregistrements sonores, etc. Ceux-ci doivent être libres de droits,  si ce n’est pas le cas vous devez avoir acquis les droits de reproduction et diffusion auprès du détenteur. Les illustrations doivent être numérotées et appelées dans le texte à l’endroit où leur insertion est souhaitée.

Lors de l’envoi de votre contribution : joindre à la fin du texte la liste des figures avec les légendes et mention des crédits. Celles ci doivent être courtes et synthétiques (titre, auteur, crédits), mais toujours citer la source et respecter les droits d’auteurs. Les commentaires d’images plus développés doivent être insérés au fil du texte dans l’argumentaire.

Notes et références bibliographiques

Les notes de bas de page ne sont pas acceptées. Les références bibliographiques sont insérées dans le texte sous une forme abrégée (système de Harvard). La bibliographie est placée en fin de billet. 

  • Ouvrage/Monographie
  • Nom Initiale prénom. Date. Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur (Collection, sous-collection, n°), nombre de vol. (si plusieurs volumes).

Exemples :

Lazard G. 1963. La langue des plus anciens monuments de la prose persane, Paris, Klincksieck.

Zohary D., Hopf M., Weiss E. 2012. Domestication of Plants in the Old World, (4e éd), Oxford, Oxford University Press.

  • Ouvrage collectif

Nom Initiale prénom. (éd.) Date. Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur.

Exemples :

Sebeok T. A. (ed.) 1960. Style and Language, New York, John Wiley and Sons.

D. Cardon, M. Feugère (éds) 2000. Archéologie des textiles, des origines au Ve Siècle, Actes du colloque de Lattes, octobre 1999, Montagnac, éd. Monique Mergoil.

  • Article dans un ouvrage collectif

Nom Initiale prénom. Date. Titre de l’article, in : Initiale prénom de l’auteur Nom (dir/éd), Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, pages.

Exemples :
Jakobson R. 1960. Linguistics and Poetics, in: T. A. Sebeok (ed.), Style and Language, New York, John Wiley and Sons, 350–377.
Stauffer A. 2000. The textiles from Palmyra: technical analyses and their evidence for archaeological research, in: D. Cardon, M. Feugère (éds), Archéologie des textiles, des origines au Ve Siècle, Actes du colloque de Lattes, octobre 1999, Montagnac, éd. Monique Mergoil, 247–252.

  • Article de revue

Imprimé

Nom Initiale prénom. Date. Titre de l’article, Titre de la revue numéro/fascicule, pages.

Électronique

Nom Initiale prénom. Date. Titre de l’article, Titre de la revue [en ligne]numéro/fascicule, pages. Disponible sur : <URL>

Exemples :

Badaeva E.D., Keilwagen J., Knüpffer H., Waßermann L., Dedkova O.S., Mitrofanova O.P., Kovaleva O.N., Liapunova O.A., Pukhalskiy V.A., Özkan H., Graner A., Willcox G., Kilian B., 2015. Chromosomal Passports Provide New Insights into Diffusion of Emmer Wheat, PLoS ONE 10 [en ligne] , 1–25. Disponible sur

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0128556

  • Citer un billet 

Exemple : 

Marie Radepont. La quantification par pXRF : retour sur un premier atelier de travail du réseau CAI-RN, Les carnets de l’archéométrie, 15 mars 2022, [En ligne] 

PROCESSUS ÉDITORIAL

Le Blog est un carnet de recherche hébergé par Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales proposée par l’infrastructure OpenEdition.

Les carnets de l’archéométrie est animé par le GT3 du réseau CAI-RN. Ce carnet de recherche est un espace d’échange et de diffusion de la recherche en cours sur les techniques et savoirs-faire de l’archéométrie.

Le carnet est ouvert à tous les représentants de la communauté scientifique internationale et accueille des contributions en français et en anglais. 

Le blog a un rythme de publication régulier d’un billet par mois. Il fonctionne avec un comité éditorial qui prend en charge les relectures.

Pour toute question relative au blog s’adresser à carnetGT3@services.cnrs.fr

Étape 1 – Proposition de billet

Les propositions de billets en français ou en anglais sont à faire parvenir à carnetGT3@services.cnrs.fr

Le texte proposé ne doit pas avoir été publié à l’identique auparavant (peu importe le support).

Les types de contributions

Le Blog accepte une large variété de contributions scientifiques sur :

– un sujet d’actualité, 

– une innovation technique,

– une intervention sur le terrain ou en laboratoire,

– un retour d’expériences sur des protocoles, 

– une présentation d’outils (logiciels, site web, base de données…)

– un métier ou une spécialité de recherches,

– l’acquisition d’un nouvel instrument,

– un rappel de bonnes pratique de laboratoires,

– un conseil en matière d’hygiène et sécurité,

– un partage de savoirs-faire,

– un compte rendu de colloques, séminaires, tables rondes, etc.

– un entretien, portrait d’un chercheur ou d’une personnalité,

– une présentation d’un ouvrage (ou d’un article important) paru ou à paraître

Étape 2 – Planification de la publication

Après acceptation de la proposition par le comité éditorial, l’auteur et le comité conviennent d’une date de publication. La livraison du billet est attendue 15 jours avant la date de publication définie.


Étape 3 – Livraison du billet

L’auteur fait parvenir sa contribution au format Word à carnetGT3@services.cnrs.fr

Les illustrations doivent être envoyées en pièces jointes au format .jpeg (150 dpi).

A la fin du texte joindre :

– la liste des figures avec les légendes et crédits.

– la liste des mots clés associés au billet.

– les coordonnées du ou des auteur(s) [statut, spécialité, institution de rattachement + lien éventuel vers page perso].  A NOTER :  Un billet ne peut avoir plus de 3 auteurs.

Ex : Christophe Benech est chargé de recherche au CNRS, spécialiste en géophysique appliquée à l’archéologie. Il est membre de l’UMR 5133-Archéorient, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon.

Étape 4 – Relecture

Le billet est relu par au moins 3 personnes du comité de lecture. Les relecteurs suggèrent des modifications/corrections, émettent des commentaires. Le comité éditorial se réserve le droit de faire évaluer certains articles par un ou des experts extérieurs au comité.

Étape 5 – Intégration des corrections et livraison de la version finale

A l’issue de la phase de relecture, le billet est renvoyé à l’auteur accompagné des remarques et corrections. L’auteur tient compte des commentaires et des corrections, et renvoie la version finale de son texte pour publication.

Étape 6 – Publication en ligne et promotion

L’auteur est informé de sa publication par e-mail. 

Vous pouvez nous suivre et être informés dès qu’un nouveau contenu est mis en ligne, en vous abonnant au Flux-rss du carnet.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search